At HomeGéry Jazz Band(s)

At HomeGéry Jazz Band(s)

- A découvrir Absolument!


- Alain Ortega / Jean-François Boulade

 

 

-      Alain Ortéga, Framby :

 

 Amis de très longue date, personnes étonnantes bourrées de talent artistique autant dans l'écriture que dans la composition. Humains (H!) pleins de ressources, d'idées, de gentillesse, de sérieux, d humour... Les qualificatifs ne sont pas assez nombreux pour vous présenter les personnes.

 

C'est à ce jour les seuls amis musiciens que je connaisse qui ont traversé le temps et vécu de leur musique, de leurs compos.

 

Ils ont bien sûr dans leur besace quelques reprises bien choisies, mais ce sont leurs compos qui les ont fait vivre et c'est remarquable. 

 

Framby  accompagne Alain Ortéga depuis ses débuts. Une belle histoire si l'on sait qu'elle a commencé il y a une quarantaine d' années:  Un duo d' Intelligence.

 

Alain m'a donné mon premier cachet de musicien  en 1976, je faisais les premières parties de son groupe Transparence (folk rock), Framby m'a vendu ma première Fender en 1981. Comme le temps passe...

 

J'ai suivi mon chemin, eux le leur et nous nous sommes revus quelque fois aux détours des allées.

 

Il y a quelque temps Alain m'a invité à jouer avec lui un soir d'Appéritif Concert Chez l Habitant et l'expérience s'est reproduite  quelques mois après, cette fois avec le duo Alain Ortéga et Framby lors du festival ""Chantons sous la Fontaine"" (moussue, de Salon de Provence).             

                                          (clic!!)           

               

 

 

 Quel plaisir de les avoir accompagnés, quelle fierté! Personnes reconnues dans le milieu artistique national et international qui se sont intérressées à mon instrument (banjo ténor accordage Do/Sol/Ré/LA), à ma personne jusqu'à m'inviter à participer à leur spectacle. Lorsque l'on sait les musiciens qu'ils ont rencontrés, qui les ont accompagnés, les artistes qu'ils ont dans leurs connaissances, ben pour le Géry que je suis....ça dépasse le plaisir et l'amitié.

 

Leur spectacle est un voyage au royaume des guitares, leurs compos nous transportent dans une atmosphère chaleureuse, envoûtante  par les textes et l'usage des guitares, des sons que Framby maîtrise de façon très personnelle et la voix d'Alain qui prend au coeur:

 

Etonnant, touchant, interressant, souvent poignant... c'est du beau travail, de belles personnes!

 

Ne pas oublier Jean Michel (Bouillot) leur ingenieur du son depuis des lustres, qui a son propre studio d'enregistrement à Salon de Provence depuis une petite quarantaine d'années ( Nerves Production: du beau monde y est passé), une des plus grosses " Feuilles" de la région PACA. Sans lui le résultat ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.

 

Vu de dehors:

 

   " Une formidable aventure humaine pour eux, pour tout ce qu'ils ont fait et font toujours dans les domaines associatifs, de rencontres, de projets pour l'enrichissement des échanges entre tous".

 

Ensemble ils ont fondé L'association Musikovent basée à Salon de Provence:

 

"Musikovent existe depuis 2001 dans le but de promouvoir les pratiques artistiques  issues de diverses cultures, notamment d'expression française et francophones, par la création et la diffusion, dans tous les domaines du spectacle vivant." (sic)

 

 

 

 

Alain est un précurseur de La Chanson chez L'habitant, le reportage est à voir: prenez le temps! (cliquez ici)

Le Fil du Rasoir


01/05/2017
0 Poster un commentaire